Parce que la St Valentin approche vite, je vous propose un dessert tout léger en bouche.

Que vous fêtez ou non cette fête, ce jour peut rester un prétexte pour déguster une part de gâteau!!!

Je suis fan de ces merveilleux quand on les regarde, on a l'impression qu'ils sont lourds, gras et bien pas du tout essentiellement composer de chantilly peu sucrée ils restent souples, légers, onctueux...

Je vous laisse découvrir la recette!!!

DSC_0182

DSC_0188

Pour réaliser cette recette, il vous faudra:

Ingrédients pour 2 personnes:

Caramel beurre salé : 25ml de crème liquide, 50g de sucre, 13g de beurre.

Meringue : 1 blanc d’œuf, 35g de sucre en poudre, 35g de sucre glace.

Chantilly : 20cl de crème liquide entière (30% de matière grasse), 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Décoration : 3 sablés nature, pur beurre de La Trinitaine, 1 poire coupée en petits dés, 1 c. à soupe de sucre en poudre et une noix de beurre.

 

Préparation :

Le caramel beurre salé :

Placer dans une casserole le sucre et le faire chauffer : il doit fondre et prendre une couleur caramel. Faire chauffer à coté la crème liquide et l’ajouter au caramel en faisant attention aux projections. Mélanger énergiquement au fouet en même temps que vous ajoutez la crème. Ajouter le beurre, mélanger. Déposer dans un récipient et laisser refroidir complétement.

La meringue :

Battre le blanc d’œuf au robot jusqu’à ce qu’il soit ferme. Ajouter le sucre en poudre petit à petit tout en continuant le fouet. Terminer par le sucre glace à l’aide d’une maryse.

Verser dans une poche munie d’une douille lisse. Pocher 6 disques de meringue de 6cm de diamètre environ en partant du centre vers l’extérieur puis 2 anneaux de la taille des cercles en laissant un trou assez large sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 45 minutes à 130°C.

Déposer les cercles de meringues sur deux disques. Laisser refroidir à l’intérieur du four éteint pour garder les meringues croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

La chantilly :

Fouetter la crème liquide bien froide puis ajouter petit à petit le sucre glace avant qu’elle épaississe totalement. Réserver au frais.

Décoration :

Faire revenir les dés de poires dans le sucre et le beurre jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Laisser refroidir.

Mixer les sablés finement.

Assemblage :

Prendre le disque de meringue avec la superposition, dans le cœur déposer du caramel beurre salé puis des dés de poire. Recouvrir d’un peu de chantilly et d’un disque de meringue. Napper de chantilly, déposer des dés de poire et terminer par un peu de chantilly puis le dernier disque de meringue.

DSC_0173

Avec l’aide d’une spatule napper entièrement la superposition. Déposer sur une grille au-dessus d’un plat. Saupoudrer de brisures de sablés.

DSC_0176

Décorer avec un tourbillon de caramel beurre salé et réserver au frais avant de servir.

Bonne dégustation!!

 

Recette réalisée en partenariat avec:

unnamed