Aujourd'hui encore une fois la pluie c'est invitée, SUPER ! Grrrrr... Histoire de mettre un peu de soleil dans mon salon, j'ai invité la tarte au citron à venir boire un thé ! Miam Miam, mon pêché mignon....! 

DSC_0898

La Citronnée du Jeudi !!

 

Pour cette recette, il vous faudra:

Ingrédients: 1 pâte sablée, 3 citrons jaunes+zestes, 3 œufs entiers, 2 jaunes d'œufs+ 2 blancs d'œufs, 125 g de sucre + 100 g de sucre pour la meringue, 30 g de beurre.

Préchauffer votre four à 200°C.

Déposer votre pâte dans un moule à tarte, piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et recouvrir le fond de papier sulfurisé de noyaux de cuisson, pour éviter que la pâte ne gonfle. 

Enfourner pour 20 min à blanc.

Pendant ce temps, préparer l'appareil au citron.

Dans une casserole, incorporer le sucre, les zestes de citron, et le jus de citron ainsi que les œufs entiers et les jaunes d'œufs.

Déposer sur feux fous, tout en mélangeant au fouet.  Il ne faut pas atteindre l'ébullition, pour cela réguler votre feu si besoin. La préparation doit épaissir progressivement de sorte à former une crème onctueuse.

En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en dés. Mélanger.

Une fois la cuisson du fond de tarte écoulée, retiré le papier sulfurisé et les noyaux de cuisson.

Verser l'appareil au citron, tout en égalant sur toute la surface de la pâte à l'aide d'une spatule.

Enfourner à 130°C pendant une quinzaine de minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir.

Lorsque la tarte au citron est refroidie, préparer la meringue.

Monter les blancs en neige bien fermes. Ajouter le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes.

Lorsque la meringue est prête, remplir une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée.

Dresser la meringue sur la tarte au citron selon votre imagination. Pour moi se sera des rosaces, j'ai recouvert la totalité de la tarte avec ces rosaces de meringue bien serrées, en formant des cercles de l'extérieur, vers l'intérieur de la tarte. 

Faire dorer la meringue au four chaud, sous le gril chaud ou alors à l'aide d'un chalumeau à gaz si vous en disposer d'un.

Réserver au frais jusqu'au moment de la déguster.

DSC_0904

DSC_0923